Agenda

< Retour à l'agenda
Le 24 Novembre 2023 - 20h30 - Médiathèque

BOREALES 2023 - rencontre avec FELIX GRETARSSON

Rencontre exceptionnelle avec l'islandais Felix GRETARSSON

Un témoignage exceptionnel sur sa vie hors du commun...
la décharge de 10000 volts qui l’a privé de ses 2 bras en 1998
sa double greffe des bras (première mondiale française) en 2021
sa très longue rééducation depuis...

 

Retour sur la double greffe des bras de Felix Gretarsson

Le 12 janvier 1998, la vie de Felix Gretarsson bascule : il est victime d’un grave accident sur une ligne à haute tension. La décharge de 11 000 volts brûle les mains du jeune électricien islandais de 26 ans. Il est plongé dans le coma. Son corps est meurtri par d’innombrables fractures et ses organes internes sont touchés. Trois mois plus tard, à sa sortie du coma, il se réveille amputé des deux bras. Une nouvelle existence commence pour Felix.

Une première mondiale

Déterminé à s’en sortir, il se documente sur les greffes, jusqu’à ce jour de 2007, où il provoque une rencontre avec le professeur lyonnais Jean-Michel Dubernard, pionnier mondial de la greffe de mains en 1998. Felix entrevoit l’espoir, vend tout ce qu’il possède en Islande et vient passer les premiers tests en France, en vue de bénéficier d’une greffe bilatérale de bras : une première mondiale.
En 2011, une transplantation est envisagée par l’équipe lyonnaise. En 2013, Felix Gretarsson emménage à Lyon, pour démarrer le travail préparatoire à la chirurgie. Commence alors une interminable attente et la quête d’un donneur.

15 heures d’intervention

C’est finalement le 13 janvier 2021 que Felix, alors âgé de 48 ans, bénéficie d’une greffe bilatérale de bras (au niveau de l’épaule à gauche et transhumérale proximale à droite). L’intervention a duré près de 15  heures, reposant sur un acte chirurgical complexe mené par une équipe pluridisciplinaire, allié à une thérapie immunosuppressive déjà en place pour sa greffe de foie et qui devra être poursuivie tout au long de sa vie. Une rééducation intensive a ensuite rythmé le quotidien de Felix.

VENDREDI 24 NOVEMBRE à 20h30

Entrée libre et gratuite