Les hommes célèbres

plaque commémorativeNotre commune se flatte d'être après Caen, l'une des plus riches en hommes célèbres.

Augustin Fresnel et Guillaume Rouelle sont les plus connus : le dictionnaire, une rue à Caen ou à Paris, un amphithéâtre à l'université les honorent. Ils ont connu la célébrité de leur vivant. Alexandre Bigot possède également une rue à Caen. Son souvenir est beaucoup plus récent, il a longtemps habité Mathieu.

Le livre Regards sur Mathieu conte l'histoire de ces hommes célèbres. La vie de plusieurs autres personnages de Mathieu est également évoquée.

 

Jean Marot (1463-1525)

Jehan Desmaretz, alias Jean Marot, naît à Mathieu en 1463. Poète officiel d'Anne de Bretagne à partir de 1506, il compose ballades, rondeaux, chants royaux et poèmes en l'honneur de la Reine, sa protectrice.
Il accompagne Louis XII lors de son expédition en Italie. Il en rapporte le Voyage de Gênes et le Voyage de Venise, chroniques de plusieurs milliers de vers vantant les plus beaux faits d'armes du roi.
En 1515, il entre au service du nouveau roi, François 1er, comme valet de garde robe. La campagne d'Italie lui donne l'occasion de rédiger épîtres et rondeaux sur la bataille de Marignan.
Ses œuvres font partie de notre histoire littéraire. Il représente le temps de Louis XII, comme François Villon celui de Louis XI et Clément Marot celui de François 1er.

Guillaume-François Rouelle (1703-1770)

Guillaume Rouelle

Il naît à Mathieu le 15 septembre 1703. Après des études au collège du Bois à Caen, il part à Paris pour apprendre le métier d'apothicaire. Nommé en 1742 démonstrateur de chimie au Jardin du Roy, il se révèle un expérimentateur chaleureux, enthousiaste et excessivement populaire. À ses cours, se pressent aussi bien des scientifiques comme Lavoisier et Macquer que des écrivains comme Diderot, Grimm et Jean-Jacques Rousseau, ainsi que des gens du monde.

L'influence qu'il a exercée et la passion des recherches qu'il a insufflée sur ses contemporains a été déterminante. Il a préparé la grande révolution qui allait bientôt s'opérer en chimie.

 

Augustin Fresnel (1788-1827)

Lentille de FresnelAugustin FresnelIl naît à Broglie le 10 mai 1788. A cause de la Révolution, il revient avec ses parents dans la maison familiale de Mathieu dès 1790.

Après avoir fréquenté l'Ecole centrale de Caen (actuellement Lycée Malherbe), il entre à l'Ecole polytechnique en 1804. Il est nommé ingénieur des Ponts et Chaussées en Vendée, puis dans la Drôme.
En mars 1815, il s'oppose au retour de Napoléon 1er de l'île d'Elbe. Ce choix vaut à Fresnel d'être destitué. Il est toutefois autorisé à s'exiler à Mathieu. C'est là qu'il entreprend ses recherches sur la lumière, en particulier sur le phénomène de diffraction. Dès octobre 1815, il adresse ses premiers mémoires à l'Académie des Sciences. De retour à Paris, il poursuit ses expériences sur les interférences et la polarisation de la lumière. Grâce à ses travaux, il contribue fortement à faire accepter l'explication ondulatoire de la nature de la lumière, et il crée l'optique cristalline telle qu'elle est encore enseignée aujourd'hui.
C'est en 1819 qu'il invente les lentilles à échelons, ou lentilles de Fresnel, découverte pour laquelle il est universellement connu. Ce système d'éclairage équipera progressivement les phares du monde entier.

Alexandre Bigot (1863-1953)

Alexandre Bigot

Originaire de Cherbourg, il devient Mathieusain en 1894 en épousant Emma Eudes-Deslongchamps, dont la famille habite le château de Mathieu depuis le début du XIXe siècle.

Géologue, botaniste, il publie plus de 350 notes et mémoires sur les terrains de note région, leurs structures et particularités. Homme de terrain, il lève la carte géologique de presque tout la Normandie, développe les collections du Muséum d'Histoire Naturelle de Caen.

Alexandre Bigot est élu Doyen de la Faculté des Sciences de Caen sans interruption de 1907 à 1927.
Après 1944, ses connaissances lui permettent d'étudier de nombreux projets d'alimentation en eau des communes sinistrées du Calvados et de la Manche.